Avis Utilisateurs : Darktable Vs Lightroom, le gratuit contre le payant

Darktable Vs Lightroom : le gratuit contre le payant

Les avis utilisateurs à propos de Darktable se font plutôt rares du côté francophone et il est bien plus intéressant d’observer ce qu’en disent directement les utilisateurs du monde entier quand il s’agit de le comparer au géant commercial de la retouche photo brute Adobe Lightroom.

Nous vous proposons donc une retranscription française des commentaires laissés sur le site de digital-photography-school.com pour vous faire une réelle idée des avis et retours utilisateurs de Darktable en situation réelle, sur le terrain, face à un mastodonte du milieu tout aussi fiable mais pas multiplateforme… Les avis et commentaires les plus représentatifs de ce match opposant Darktable à Lightroom sont ceux-ci :

Il y a 2 ans par Rhonald Moses

Je n’ai jamais été un fan du post-traitement

Je n’ai jamais été un fan du post-traitement avant que je me force à utiliser Darktable (depuis que je suis passé sous GNU/Linux, Lightroom étant hors de question puisque je n’ai surtout pas envie de m’embêter avec Wine). C’est un logiciel miraculeux. Bien évidemment, il a ses défauts, mais il est absolument excellent et fonctionne parfaitement pour moi.
Les développeurs auraient peut-être pu faire quelque chose à propos des slides (un truc comme un bouton de slide qui s’agrandirait au passage de la souris pour aller plus vite mais c’est peut-être trop d’animation qui pourrait ralentir le logiciel). J’utilise le plus souvent la molette de ma souris pour slider de photos en photos pour résoudre ce souci.
Je n’ai trouvé aucun bouton de don sur le site officiel. J’aimerais sincèrement pouvoir donner quelques sous à l’équipe de Darktable !
Il y a 2ans par Top Rock Photography

@Rhonald Moses

@Rhonald Moses (réponse au message ci-dessus à imbriquer)
Tu peux slider avec le bouton (certes fixe) de manière abrupte, utiliser la molette de ta souris comme tu le fais pour un slide plus doux, mais sinon tu peux aussi faire CTRL + molette pour un slide extra-précis.
En espérant que cela pourra aider ! 😉
Il y a 2ans par Nloeillolt

Je trouve la comparaison assez inutile

Je trouve la comparaison assez inutile entre Lightroom et Darktable quand l’on comprend comment fonctionne le format de fichier RAW. Ils ont tous les deux un système de traitement différent ce qui fait qu’aucun n’est meilleur. Il faut comparer ce qui est comparable.
Il y a 2ans par Rhonald Moses

J’utilise Darktable depuis maintenant 8 mois

J’utilise Darktable depuis maintenant 8 mois et le trouve absolument superbe. J’ai finalement utilisé Lightroom pendant une petite période et n’en a pas été aussi satisfait (Lightroom ne propose pas un contrôle aussi vaste que Darktable).
De plus, j’utilise GNU/Linux de manière intensive pour mon utilisation personnelle (mais j’ai utilisé Darktable et Lightroom aussi sur mon Mac il y a quelques mois en arrière mais je me suis débarrassé de mon Mac finalement).
Cela peut prendre un certain temps avant d’être à l’aise avec Darktable, mais une fois que vous vous repérerez facilement dedans il devient alors un magnifique logiciel de post-traitement photographique.
J’ai acheté sur internet un System76 Galago Pro pour sa portabilité et dès que je l’ai reçu, j’ai pu me débarrasser des derniers des Windows à la maison (un Surface Pro).
De plus, le cloud d’Adobe et son système de lock-in est tout simplement horrible à utiliser et le plus vite tout le monde aura arrêté d’utiliser des produits Adobe et plus tôt le monde se portera mieux, mais ce n’est que mon humble avis !
Il y a 5ans par Van More

À mon grand regret, le traitement des fichiers

À mon grand regret, le traitement des fichiers depuis les chambres Fujfilm X-M1 X-E1 X-Pro1 avec une matrice X-Trans est impossible depuis Darktable. Lightroom n’a absolument aucun souci avec cela pourtant.
Il y a 5ans par Boucman

@Van More

(petit disclaimer : je suis un dev de Darktable)
X-Trans est horriblement compliqué à intégrer. En fait, Lightroom transforme votre RAW en TIFF assez tôt dans le traitement ce qui signifie après la demosaïque, ce qui fait qu’il y a plus ou moins de dépendance à ces capteurs. Cela permet en théorie une écriture bien plus facile d’un module tout comme l’écriture du code pour un traitement par Darktable, mais avec une perte de qualité (qui n’est habituellement pas visible à l’export, il s’agit plutôt d’une perte au plus bas niveau lors du traitement).
Darktable ne permet pas cela par choix, nous conservons un maximum d’informations. Mais cela signifie aussi qu’il faudrait re-écrire tout le traitement interne. Jusqu’à présent, nous n’avons aperçu aucun gain en qualité grâce à X-Trans comparé à d’autres capteurs. (désolé FujiFilm, si vous avez un ingrédient secret, il serait sympathique de nous le dire)
La bonne nouvelle est que nous travaillons déjà sur cela. Nous ne savons pas quand (ou même si) nous terminerons tout cela, mais il y a bien du code qui est en train d’être créé dans ce sens puisque vous êtes quelques personnes à nous le demander.
En solution de contournement pour le support de X-Trans sous Darktable, il est possible de faire comme ceci :
Convertissez votre RAF en un TIFF 16-bit au moyen de dcraw (version 9.19 ou plus haute) :
dcraw -v -w -6 -T *.RAF
Il est possible de travailler comme cela avec ce TIFF sous Darktable.
Il y a 5ans par Andrew

Je me demandais de ce qu’il en était des images

Je me demandais de ce qu’il en était des images qui semblent plus sombre sous Darktable. Qui peut dire qui a le plus raison de ces deux logiciels – les images plus sombres sous Darktable ou les images plus claires sous Lightroom ?
Il y a 5ans par Boucman

@Andrew

(petit disclaimer : je suis un dev de Darktable)
La réponse est : ni l’un ni l’autre. Il n’y a pas d’exposition « plus correcte » (au sens scientifique « d’avoir raison »). Chaque logiciel RAW doit faire des choix dans les traitements qu’il devra effectuer. La plupart des appareils photos tendent à sous-exposer doucement puis ensuite à sur-exposer en post-traitement. Darktable ne fait pas cela et donne des images légèrement plus sombres en résultat. Si vous modifiez votre exposition légèrement vous obtiendrez le même résultat que sous Ligthroom. Est-ce que cela est « meilleur » ou « plus correct » ? C’est une question de goût.
Il y a 5ans par Darlene Hildebrandt

@Boucman

Merci de prendre le temps d’apporter des réponses et commentaires ici !
Il y a 3ans par Larry Coles

Étant un photographe traditionnel

Étant un photographe traditionnel (de la bonne vieille époque de l’analogique), on me dit que je me débrouille bien avec mon appareil et suis très actif dans des compétitions photographiques et même si mes photographies arrivent dans les premières, je n’atteins jamais le top3. J’ai décidé de prendre le temps d’analyser le top100 de toutes les compétitions pour bien voir ce qu’ils font de plus que moi. Il a été alors très clair qu’ils utilisaient tous énormément de post-traitement contrairement à moi.
J’ai depuis très longtemps arrêté d’utiliser des produits « Windoz » et suis un farouche utilisateur de Linux (distribution Mint). J’ai été agréablement surpris par la découverte de Darktable. Ce logiciel a été développé en coopération entre des programmeurs et des photographes qui sont disséminés de partout à travers le monde. Il est donc réellement conçu de par la perspective des photographes.
Apprendre à utiliser Darktable est tout un projet surtout pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la retouche photo. Je l’avais installé depuis quelques années, mais quand je l’ai vu j’ai décidé que c’était juste trop compliqué pour moi. J’ai été bien obligé de revoir ma copie et de changer d’avis. J’ai décidé de galérer un peu avec. J’ai téléchargé et imprimé le manuel de Darktable (pour la version 1 ce qui en fait 60 pages) et donc entre le livre et les vidéos depuis les liens du site de Darktable et d’autres sur Youtube, j’ai commencé à comprendre comment le workflow fonctionnait dans le monde de la retouche photo RAW. J’ai commencé alors un apprentissage plus intense des images RAW mais n’a pas été satisfait là non plus de mon apprentissage. Je suis devenu alors particulièrement en colère et a commencé à manipuler mes images à l’arrache, mais cette phase est passée et j’ai très vite appris à résoudre les soucis que je pouvais rencontrer. Est-ce que j’en suis devenu un expert ? Non, mais cela viendra. Depuis que Darktable est passé dans sa version 2.x.x, cela a été un incroyable bon en avant. Personnellement, je n’aime pas les produits Adobe, comme je ne veux rien à voir à faire avec Windoz. Mais Darktable est une petite révolution à lui tout seul !
Darktable est sans perte, ce qui fait qu’il ne perd aucune donnée de mes fichiers RAW en conservant un historique dans un fichier à part de toutes mes modifications plutôt que de les appliquer directement sur mon fichier d’origine.
Vous pouvez modifier le fichier EXIF de votre image pour ajouter vos datas et noms, descriptions, vos shots et même faire vos recherches depuis ces datas EXIF. Darktable propose le Tethering entre votre appareil photo et le logiciel pour vous donner un pouvoir de contrôle infini sur votre appareil depuis votre ordinateur. C’est d’ailleurs quelque chose de très amusant à faire.
Il y a tellement de choses que ce logiciel est capable d’accomplir, mais il faut aussi prendre en considération que vous pouvez passer de Darktable à GIMP, un logiciel open-source lui aussi et qui ressemble à Photoshop pour pouvoir faire bien plus encore et avec l’ajout du support de RAW dans GIMP, passer de l’un à l’autre donne là aussi un contrôle total sur vos images.
Darktable étant de toute manière disponible autant pour Windoz que pour des plateformes basées sur « Unix », il est donc disponible pour les systèmes d’exploitation Mac.
La plupart des systèmes d’exploitation Linux peuvent être téléchargés gratuitement sur le web en un fichier ISO qui peut être gravé sur un DVD ou monté sur une clé USB et ainsi pouvoir l’utiliser même avec des distributions Live-CD afin de pouvoir tester Darktable sans rien installer et en étant pourtant sous Linux.
Il faut juste être curieux et puis, il est gratuit alors pourquoi ne pas en profiter pour goûter au monde du libre ?